Accepter de ne pas plaire
à tout le monde

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais j’ai toujours eu cette peur du rejet et donc ce désir d’être aimée de tout le monde. J’ai déployé, au fil des années, de nombreuses techniques pour y parvenir ! 🫣

NB : Cet article est né suite à un email agressif que j’ai reçu, lors de la publication de mon dernier article S’autoriser à ne PAS s’adresse à tout le monde. Il n’a malheureusement pas plu à une lectrice, qui a pris le temps de m’écrire un long email de colère.

Stratégie de la transparence

Pendant longtemps, j’ai été la plus transparente possible ! Ainsi, selon moi, personne ne pouvait venir me critiquer. J’étais donc naturellement une très très grande timide. Parler en public, ce n’était pas pour moi. Exposer mes convictions, non plus. Me mettre en avant, euh, quelqu’un peut y aller à ma place ? Je devenais rouge pivoine. 🥵

Mais je dois t’avouer que cette technique n’a pas réellement fonctionné. Un jour, on m’a dit que j’étais trop lisse et que ce n’était pas vraiment intéressant d’être une de mes amies. J’étais sans intérêt, trop transparente. Là, sans être là… On ne savait ni ce que je pensais, ni qui j’étais.

Stratégie de la complaisance

Puis j’ai décidé de continuer à oublier mes convictions, besoins, envies, mais à faire comme l’autre aime (et non pas ce que je souhaite vraiment). De nature plutôt arrangeante, cela a de manière surprenante créé des conflits !

L’autre ne s’apercevant pas que tu t’adaptes en permanence à lui ou à un collectif pour faire plaisir à tout le monde. Je me suis ainsi retrouvée à vouloir arranger tout le monde, en m’oubliant. Mais à être, aux yeux de tous, la source des difficultés, lorsqu’un compromis entre plusieurs personnes était difficile à trouver.

Bref, on était tous perdants-perdants. 😔

Stratégie de la colère

Ne sachant pas m’affirmer correctement, je suis passée par le stade de la colère lorsque des propos me touchaient personnellement. Et ça a bien fait « marrer » certains collègues qui se sont empressés de me dire de manière convaincue de « les femmes sont nazes et qu’elles n’ont pas le même niveau que les hommes ». Ohlala. Qu’est-ce que ce type de discours a le don de m’énerver !

Mais ils ont eu ce qu’ils voulaient et ils ont recommencé sans cesse… Me laissant désemparée, jusqu’à me dire « C’est moi, le problème ! Qu’est-ce qui cloche chez moi ? ». 🙄

Stratégie de l’affirmation et de l’acceptation de soi

Il y a une chose qui est sûre ! Être indépendant est une immense expérience de développement personnel. Cela apprend à avoir confiance en soi, et c’est un indispensable ! Car comment peux-tu véhiculer une image de confiance et de professionnalisme, si tu n’as pas toi-même confiance en toi et en tes capacités ? C’est impossible.

Malheureusement, je fais partie de ces personnes qui n’ont pas eu cette chance de bâtir cette belle confiance en soi durant l’enfance. 😕 Je me rattrape donc tardivement, à l’aube de mes 40 ans.

Il faut donc accepter de ne pas plaire à tout le monde, et c’est tant mieux ! Car qui a envie d’être ami avec une personne toxique ? Personne.

Accepter de ne pas plaire pour vivre heureux et bien dans ses baskets est sûrement le plus beau cadeau que l’on puisse se faire. Et c’est la raison pour laquelle, je me suis permise de te dévoiler une partie de moi aujourd’hui.

D’ailleurs, plus tu vas t’exposer publiquement et exprimer qui tu es, plus tu prendras le risque de ne pas être appréciée. Tu auras toujours des « haters » qui prennent du plaisir à casser les autres. C’est la rançon du succès ! 🤣 Alors laissons l’autre responsable de ses sentiments et faisons ce qui nous anime chaque jour. Personne ne doit entraver tes rêves ! Suis-les !

Je te souhaite de réaliser tes projets les plus fous. Aie confiance en toi !
Je t’embrasse 🥰
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
🏅 Décrocher plus de rdv
grâce à Google !

14 réflexions au sujet de “Accepter de ne pas plaire <br/>à tout le monde”

  1. Bonjour Sandrine, je lis depuis plusieurs mois avec attention vos articles. Ils me parlent beaucoup et je les trouve d’une grande pertinence.
    Ne pas plaire à tout le monde… mais plaire à ceux qui nous correspondent où à qui nous correspondons et donc à ceux pour qui il peut y avoir une contribution réciproque.

    Je crois que cette peur de ne pas plaire me freine dans ma communication en ligne, particulièrement sur les réseaux sociaux, alors que j’ai cette envie de partager ma vision des choses.

    C’est aussi une « peur » que je retrouve dans ma pratique quotidienne avec les nouveaux patients que je reçois. Ayant en tant que diététicienne une approche psychologique et comportementale qui se distingue de la diététique classique, je ne plaît pas à tout le monde et surtout pas aux personnes qui attendent un plan alimentaire à suivre et une perte de poids rapide. Avec le travail de thérapie personnelle et de supervision, cette peur de ne pas plaire est moins envahissante et j’arrive de plus en plus à accepter que parfois je suis compatible pour un patient et parfois non pour x ou y raison et c’est OK!

    Répondre
    • Merci pour ton retour Amandine. Et pourtant, la différence que tu affirmes (approche psycho) est ce qui fait ta force !
      Alors, ose l’affirmer car je suis convaincue que c’est ce qui va faire la différence ! 😉

      Répondre
  2. Bonjour Sandrine,
    Merci pour ton partage personnel et authentique dans tes deux derniers articles. Je m’y suis retrouvée à certains passages. Et je comprends mieux pourquoi j’ai choisi ton accompagnement.

    Merci !

    Répondre
  3. En effet, c’est encore plus le cas en tant qu’introverti de nature.
    C’est avec l’âge, les formations, les retours positifs, la pratique de l’auto-discipline comme pour le Sport ou la durabilité d’un projet, que la confiance en soi peut augmenter.

    J’ai aussi compris que c’était bien de ne pas plaire à tous le monde, à chacun son chemin, on ne force rien, on vit ses choix en espérant attirer ou impacter positivement les bonnes personnes. Pour les autres, il faut se préserver et ne pas rentrer dans leur jeux (mon côté anti conflit qui parle).
    Merci pour tes conseils toujours bienvenus!

    Répondre
  4. Merci Sandrine pour ce bel article dans lequel tu te livres avec générosité.
    Quel cheminement de sans cesse se rapprocher de l’authenticité pour finalement s’exposer tel que l’on est et d’accepter de ne pas plaire à tout le monde ! Petits pas par petits pas 🙂

    Répondre
  5. Merci Sandrine pour ce rappel !
    En effet, depuis 4 ans, J’ai construis, j’ai peaufiner et encore aujourd’hui, pour réussir mon dernier rêve celui que j’ai créé officiellement depuis 2 ans, celui dont je parle aujourd’hui avec toi dans la formation.

    Le côté manque de confiance devant la prise de parole en public (en mode conférence), malgré les formations acquises pour atteindre cette facilité de parler, n’est toujours pas sûr à 100%.
    Je parais sûre de moi quand je parle, seulement pour un ou des sujets que je connais bien. Et de plus, je développe mieux quand on me pose des questions. Je suis plus à l’aise que si je devais parler pendant une conférence, en craignant d’oublier ce que je dois dire. Une forme de trac.

    Timidité ou pas ? Je n’étais pas à l’aise lors de notre dernière Visio, où je devais suivre un protocole… Je suis plus à l’aise dans mon cabinet qui me sécurise, même si j’y étais ce jour là avec toi et le groupe 1. Avec le temps…! Comme dit la chanson, seulement je n’en ai plus beaucoup vu mes bientôt 65 ans en septembre. Il n’y a pas d’âge pour exhausser ses rêves, c’est pour cela que je continue des formations et surtout pour atteindre un bon résultat. Je souhaite partager, transmettre le meilleur que j’ai pu conserver pendant ces 30 dernières années, surtout les 20 dernières années dans mon propre développement personnel.

    Merci à toi

    Répondre
  6. Bonjour Sandrine,
    Merci pour ta News letter et ton article sur être soi et donc ne pas chercher à plaire à tout le monde
    Bien que ce soit un grand classique , cela m’a fait du bien de le relire .Je m’aperçois que je perds le cap, donc je m’égare …

    Répondre

Laisser un commentaire

Mes Derniers
Articles