Lorsque j’ai commencé en tant qu’aromatologue, j’ai fait de nombreux salons bien-être pour faire connaître mes bijoux d’aromathérapie. Pour l’un d’entre eux, j’ai eu la bonne idée de distribuer des flyers, à -20% sur mes produits d’aromathérapie, dans les pharmacies environnantes pour faire venir à moi de potentiels clients.
J’étais super fière de mon petit papier. En bonne élève du marketing et de la communication, j’avais un appel à l’action, ce fameux -20% ! Succès garanti ! 😍
Mais malheureusement, la réalité ne s’est pas du tout passée comme je l’espérais, ce flyer promotionnel a été un échec cuisant. 😫
Paramètre extérieur
D’un point de vue purement théorique, mon flyer était bon. Mais, j’avais omis une chose importante : l’autre. Cette autre personne en face de moi, celle qui allait remettre le flyer à ses clients. 🤨
A l’époque, je vivais encore dans un monde de bisounours. « Pourquoi n’aurait-on pas envie de m’aider ? Cela ne coûte rien de distribuer ce flyer ! En plus, c’est un cadeau que je fais pour ses clients. ». 😆
Malheureusement, la réalité est plus complexe que cela. Et je l’ai appris à mes dépens.
Lors d’une de mes tournées, un pharmacien m’a lancé « Qu’est-ce que j’ai à gagner à distribuer vos flyers ? ». Ce jour-là, je suis repartie vexée, les yeux humides, en me disant 🤬 « Quel c*# !».
L’intérêt individuel
Dans les faits, il n’était pas le seul. Les autres pharmaciens avaient réagi de la même manière, sans oser me le dire les yeux dans les yeux. Ils ont pris les flyers en me disant oui pour me plaisir. Mais une fois partie, ces flyers étaient déjà glissés dans leur poubelle. 🙄
Cette expérience m’a fait prendre conscience d’une chose : l’autre ne se met pas en mouvement pour toi, s’il ne voit pas un intérêt individuel à t’aider.
C’est une réalité, même s’il existe, bien entendu, des exceptions. Je sais que cela peut être dur à entendre, mais il ne faut pas se voiler la face.
Si tu n’es pas en mesure de lui parler sa langue, de lui proposer quelque chose qui l’aide dans son quotidien à résoudre une problématique ou à atteindre son objectif, il ne se passera pas grand-chose de positif pour toi et ton activité.
C’est la raison pour laquelle je te déconseille de perdre son temps à faire la tournée des médecins, des pharmaciens et autres professionnels de la santé ou du bien-être. 🙄 Très rares sont ceux qui te recommanderont juste pour le plaisir de te faire plaisir.
Faire gagner l’autre
Alors avant de demander de l’aide, veille toujours à l’intérêt de l’autre. Que peux-tu lui apporter qu’il ne peut pas refuser ? Mets-toi à sa place et imagine la meilleure action pour lui et pour ton activité bien-être. Veille à ce que chacun en ressorte gagnant !
Et je te rassure, tu as forcément quelque chose à apporter. 😉 Il suffit de faire preuve d’imagination et de trouver le bon angle d’approche pour bénéficier du coup de pouce.
Et pour conclure, je ne peux que te conseiller de rester focus sur l’autre. Car il s’agit de mon meilleur conseil pour faire de ta visibilité sur le terrain un réel succès.
Est-ce que je t’ai fait changer de point de vue ?
Est-ce que cela t’éclaire ?
Hâte de te lire. 😍
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Oh que oui c’est très important de penser à l’autre et quel bénéfice il va avoir en te donnant un petit coup de pouce… pour ma part je propose des mini séances découvertes…autour de moi …
Je débute juste et je vais certainement être parfois surprise par les réactions des personnes …pour moi l’essentiel c’est de permettre au plus grand nombre de découvrir cette merveilleuse methode psycho corporelle qu’est la SOPHROLOGIE
Bonne vacances…
Des ateliers collectifs gratuits pourraient être une bonne manière de te faire connaître !
L’individuel pourquoi pas, mais pas sans contrepartie (avis Google par exemple). 😉
Penser à l’autre, c’est aussi et surtout quand on crée des partenariats avec d’autres professionnels pour développer son activité.
Bon lancement ! 🙂
On m’avait dit à la fin de mes études de naturopathie, de faire le tour des autres thérapeutes/médecins pour me faire connaitre. Manquant de confiance en moi, je n’ai jamais osé et je culpabilisais quelque part.
J’ai tjs eu à l’esprit d’aiguiller mes clients vers d’autres thérapeutes si je pensais qu’une autre approche pouvait mieux les aider. Je n’ai jamais eu de retours en sens inverse mais ce n’est pas pour autant que je vais garder les gens chez moi si je ne peux pas les aider plus.
Rediriger les personnes vers d’autres professionnels est une excellente initiative, en veillant à bien connaître le professionnel en question.
Je suis sûre que tu peux aller plus loin avec ces derniers pour que le retour vers toi soit positif ! 😉
Merci Sandrine pour cet article pertinent qui résume bien le concept du « Gagnant-Gagnant » idéal pour des bonnes relations (concept que j’essaie tant bien que mal à mettre en pratique dans la relation frères-soeurs de mes enfants, y’a du taf !!!)
Bien à toi,
aude
😀 ahahah Bonne idée pour la relation entre frères-soeurs !
Je prends ! 🙂
Oui, j’ai connu aussi mais pas en faisant des offres promotionnelles car j’ai toujours voulu restée alignée sur le soin. Je préfère vraiment me focaliser sur le bouche à oreilles de mon côté et prendre le temps d’échanger.
Bravo pour tes pistes écrits avec toujours autant de justesse. Bien à toi !
Ravie de te retrouver par ici.
Le bouche à oreilles prend beauuuuucoooup de temps.
Essaye de le favoriser car à des actions spécifiques ! 😉
Très bel article. Authentique et clair.
Merci pour cette objectivité.
De rien Lydia ! 🙂
Pas toujours évident d’avoir en tête ce raisonnement , se mettre à la place de l ‘autre et savoir ce que l’on peut apporter.
Merci encore Sandrine de res articles si intéressants.
C’est bien tout le défi ! 😉
Tu vas y arriver !
Je t’embrasse.