Active ou passive, la procrastination nous empêche d’avancer. Elle nous paralyse, nous faisant nous concentrer sur des actions non importantes ou tout simplement nous poussant à remettre au lendemain nos priorités.
Et lorsque nous sommes à notre compte, ces habitudes peuvent vite être handicapantes. Personne ne nous dira « hop, hop, hop, au boulot » ou « est-ce vraiment primordial ce que tu fais en ce moment ? ».
Il est certain que c’est largement plus agréable de rester dans sa zone de confort. Mais voilà, nous avons choisi l’entrepreneuriat et cela signifie : être en capacité de se surpasser.
Alors, je t’arrête tout de suite si tu te dis « Ok, donc si j’ai bien compris, je dois me forcer à faire des choses que je n’aime pas ! ». Non, pas forcément et je te le déconseille d’ailleurs. Car si tu ne prends pas de plaisir dans ton quotidien, cela ne fonctionnera pas non plus.
Il est important à ce stade de revenir aux bases en ta posant les bonnes questions.
Quel est mon pourquoi ?
La procrastination est souvent liée à un manque d’objectifs. Demande-toi :
- Pourquoi fais-tu cette activité ?
- Que recherches-tu ?
- Quel message souhaites-tu transmettre ?
- Quelle est l’histoire derrière cette reconversion ?
- Quel impact veux-tu avoir sur les autres ?
Ton pourquoi doit rechercher tes motivations pour toi et pour les autres ! C’est aussi en ayant conscience de ton impact positif sur les autres que tu retrouveras cette motivation à te surpasser.
Quelle est ta contribution ? Qu’as-tu envie de faire dans ce monde ?
Quelles sont mes peurs ?
On a tous des peurs liées à nos expériences, notre éducation, notre entourage… Le mindset (l’état d’esprit) joue un rôle primordial dans notre réussite. Il peut faire capoter nos plus grands rêves !
Il y a quelques années, je ne croyais pas du tout qu’il avait une si grande importance. Pour moi, c’était l’action qui comptait le plus ! Mais bien entendu c’est faux ! J’ai mis du temps à m’en rendre compte. Je suis d’ailleurs tombée dans la procrastination active. Et je peux te dire que je ne faisais pas rien !
Je travaillais d’ailleurs plus de 50h / semaine.
Dans mon article Ta seule limite dans la vie, c’est toi-même !, je te parle des peurs que l’on peut avoir dans le cadre de son activité. Je t’invite à les détecter pour y voir plus clair. En connaissant ses peurs, on peut plus facilement les surmonter.
Quelle est ma vision ?
Imaginons une minute que tu n’as plus du tout de peurs, de limites… Secrètement au fond de toi, que souhaites-tu faire avec ton activité en ce qui concerne le chiffre d’affaires, le lieu d’activité, le temps alloué, le revenus généré… ?
Que veux-tu au fond de toi ? Je me répète volontairement. On s’en fout de l’image que la société nous impose, de ce que veut ton entourage ou de ce que tu penses être bien… Concentre-toi réellement sur tes envies.
Et c’est ok, si cela te paraît fou pour le moment. En le sachant, tu vas te mettre en route pour les atteindre.
J’espère que je t’ai donné quelques pistes pour y voir plus clair et t’aider à mieux comprendre ton mode de fonctionnement.
De mon côté, j’ai choisi un joli cahier où je note toutes les pensées autolimitantes qui traversent mon esprit pendant mes journées. Et il y en a un paquet.
Les noter, ne fais pas tout malheureusement. Mais la prise de conscience est déjà un premier pas.
Je t’envoie plein de bonnes ondes.
Je t’embrasse.
Sandrine.
Psssst : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Merci Sandrine pour tes articles très inspirants.
Ta mise en page raffinée avec tes codes couleurs rose-thé qui te rendent unique, contribuent largement à mon envie d’ouvrir tes mails, même si je me dis à chaque fois que je ne dois pas me disperser
Donc bravo pour la forme qui est aussi belle et délicate que le fond est intéressant !
Merci Anne-Laure !
Ton message me fait chaud au coeur en ce lundi matin.
Je t’embrasse.
Sandrine.
Merci Sandrine pour ton article et les questions qui nous forcent à creuser au fond de nous!
J’ai remarqué que j’arrivais bien plus à trouver mes réponses quand j’ai des exemples concrets (souvent donnés dans les articles que je lis).
Par exemple, à la question : Que veux-tu au fond de toi ? […] Et c’est ok, si cela te paraît fou pour le moment. […] un exemple de réponse ‘folle’ : « Je veux gagner 5000 euros / mois, travailler depuis mon ordi, au soleil, les pieds dans l’eau, 4h par semaine maximum »
Ça pourrait peut-être aider d’autres lectrices (et moi!) pour les prochains articles
En tout cas merci bcp pour tes articles simples, clairs et motivants!
Belle continuation dans tes projets!
Gaelle
Merci Gaëlle pour ta suggestion !

Je vais essayer d’aller plus loin dans mes exemples sans influencer (car cela doit venir de toi) !
Bravo pour cet objectif posé et ambitieux.
Hâte de suivre tes avancées.
Sandrine.
Merci Sandrine pour cet article plein de peps et d’astuces. Un article qui me conforte dans mes choix et ma voie, choisie enfant.
Belle journée et plein épanouissement dans tous les domaines de ta vie.
Génial !
Merci pour ton retour.
Beau succès !
Sandrine.